- "Incroyable" mai vrai. Ne se contentant pas de ses crimes de guerre, et suite à un chantage aux hyrocarbures, Poutine menace la sécurité alimentaire mondiale. « Le chef du Kremlin se sert de l’ombre d’une crise alimentaire mondiale comme d’un moyen de pression pour lever sanctions économiques et embargos. (...) Depuis le début de l’agression russe en Ukraine, le prix de l’alimentation a déjà augmenté de 16,9 % selon la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) et 170 millions de personnes sont tombées dans l’extrême pauvreté dans le monde. De fait, alors que Russie et Ukraine produisent un tiers du blé mondial, le conflit a mis à mal l’équilibre alimentaire international, laissant [encore !] craindre une grave crise qui affectera tout particulièrement les pays les plus pauvres » (msn.com).


- Le groupe californien Apple en particulier s'y est farouchement opposé, estimant que ce projet, lancé dès 2009, « étoufferait l'innovation » ! Mais finalement... les vingt-sept pays de l'Union européenne ont trouvé un accord pour imposer dans l'Union un chargeur filaire universel pour les smartphones, tablettes, consoles et appareils photo numériques. Dans un deuxième temps, les ordinateurs portables seront eux aussi soumis à la même exigence d’un chargeur unique. Ainsi, les déchets de chargeurs non utilisés, évalués à 11 000 tonnes par an, pourraient être réduits de presque 1 000 tonnes. Il vaut mieux tard que jamais !...
Tout en saluant le projet de l’UE, des associations de consommateurs ont regretté que ces nouvelles dispositions ne concernent pas les systèmes de chargement sans fil, en plein essor.


- On reste avec nos vingt-sept pays de l'Union européenne, toujours pour une grande question liée à l'environnement, en partant des voitures cette fois. Après des semaines de bataille, les députés européens ont tranché : à partir de 2035, fini l'essence, le diesel et l'hybride (et la dépendance du pétrole à ce niveau...) : toutes les nouvelles voitures seront éléctriques. De la science-fiction devenue réalité ? Une révolution en tout cas, comme annoncé par France Info.
La France, déjà en bonne voie dans la construction de bornes de recharge, a treize ans pour s'adapter. Notre pays va également se doter d'usines pour construire des batteries. Reste qu'il faudra pouvoir proposer des véhicules électriques à des prix abordables...
(Pour passer réellement au 100% électrique, les états membres doivent encore donner leur feu vert, mais les vingt-sept devraient sans surprise suivre l'avis du Parlement européen).


- La ministre de la santé et de la prévention Brigitte Bourguignon a annoncé hier les toutes premières mesures que le gouvernement souhaite mettre en place. Les médecins et les soignants qui font des heures "sup" seront payés double. Cela va-t-il redonner un peu d'oxygène à l'hôpital ? Oui mais - cf. France Info toujours - « il va falloir aller beaucoup plus loin... cette mesure avait déjà été prise pendant la crise Covid, et il faudrait considérer aujourd'hui, en sus, tout temps additionnel (gardes, astreintes...). La disponibilité face aux contraintes a déjà été démontrée, mais il faut agir surtout pour le long terme. Les jeunes générations sont beaucoup moins prêtes à sacrifier leurs jours fériés ». En écho à ce que nous avons pu souligner à l'égard du corps enseignant, l'on pourra ajouter que la détérioration en chute libre des conditions d'exercice (missions publiques banalement écrasées par certaines "logiques" privées) devraient être prises en compte avec la même attention...


- La Présidente de la Commission européenne a précisé qu'il n'y a pas de raccourci pour adhérer à l'UE, car des conditions démocratiques et économiques strictes doivent être remplies. Parallèlement, Ursula von der Lyen a bien promis que l'Europe accompagnerait l'Ukraine sur ce chemin pour la reconstruction du pays mais aussi pour traduire en justice les responsables des crimes de guerre perpétrés par la Russie. Les chefs d'tat et de gouvernements européens devraient examiner la candidature de l'Ukraine à l'U.E à la fin de ce mois de juin.


- Le Château du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard De Vinci, hôte privilégié ou ospite d'onore de François Ier, accueille jusqu'au 20 septembre une exposition dédiée au "Saint Jérôme" (premier dossier de presse), peinture à part  de notre génie universel, conjuguant plusieurs techniques originales, dont celle du sfumato ou "estompé", marquée dans la célèbre Joconde (Léonard est déjà présent sur nos pages : on lui doit aussi des dessins d'anatomie précis, élégants et un brin austères ; nous avons eu le plaisir de présenter un ouvrage jeunesse qui lui est dédié).


- Alors que jusqu'à 36° sont attendus dans les Alpes-Maritimes (!!), Antoine Nicault, expert climat région Sud, répond aux questions de Nice-Matin. Ce que nous retenons surtout : « Depuis 1949, on note que deux tiers des épisodes de canicule ont lieu ces 20 dernières années. Un autre phénomène inquiétant, c'est la durée de ces vagues de chaleur... avec des impacts importants sur nos organismes et une pression sur les écosystèmes qui ne connaissent plus une année de repos entre déficit de pluie, sécheresse, épisodes méditerrananéens, incendies...». Et d'ajouter, surtout : « Jusqu'en 2050, on va vers des canicules plus longues. Après, ça dépendra de notre capacité à réduire les émissions de gaz à effet de serre ».


- Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, l'issue de la bataille du Donbass donnera une indication sur la suite de la guerre avec la Russie. Les combats à Severodonetsk et Lyssytchansk, deux villes jumelles d'environ 100 000 habitants, font rage depuis plusieurs jours, et leur prise par les Russes permettrait aux troupes de Moscou de cibler Sloviansk, dans la région de Donetsk, 70 Km à l'Ouest.
La vice-ministre de la Défense Anna Maliar souligne que Kiev n'a reçu qu' « environ 10 % » des armes dont l'Ukraine a besoin », et sans lesquelles « nous ne pourrons pas gagner cette guerre ». Les États Unis ont commencé à livrer à Kiev de l'équipement lourd (obusiers, lance-roquettes multiples, pièces d'artillerie de haute précision...). Une accélération des livraisons vient d'être discutée à Bruxelles (lien interne : le réalisateur Costa Gavras sur la question de la livraison d'armes en Ukraine).

Olaf Scholz devrait se rendre à Kiev pour une visite d'environ six heures, accompagné d'Emmanuel Macron et du premier ministre italien Mario Draghi.


- Mercredi 15 juin les élèves de Terminale des lycées généraux et technologiques ont planché dès 8 heures sur trois sujets (deux dissertations et un commentaire de texte), prévus dans le cadre du bac nouvelle formule (réforme Blanquer). La philosophie représente un coefficient 4 pour les candidats au bac technologique et un coefficient 8 pour les candidats au bac général. Un régime paraissant plus intéressant et "démocratique" que le fameux coefficient 7 autrefois réservé aux séries littéraires.
"C'est bien dommage", selon point de vue !... : bien que comptant pour la moyenne du bac, les notes des épreuves qui se tiennent en juin (philosophie et grand oral) ne seront pas prises en compte dans la plateforme d'accès aux études supérieures Parcoursup (délivrant ses réponses aux vœux des candidats dès le début du mois de juin).

Se pencher sur quelques sujets de philo... : retour, si vous voulez, au Bac 2021 avec "Culture & Santé" (dernière info, lien interne).

Par ailleurs, le ministre de l'Éducation, Pap Ndiaye a annoncé que la grande concertation autour de l'école promise par Emmanuel Macron durant la campagne se ferait dès le mois de septembre, jusqu'à la fin de l'année et dans une véritable optique de durée. À suivre, donc...
 

- Le monde de l'archéologie est en deuil : le chercheur Henri Geist est décédé le 10 juin, à 93 ans. Un parcours atypique. Pour ce Niçois, comptable de formation - donc avec le sens de la rigueur nécessaire - a le déclic a lieu il y a une quarantaine d'années, en contemplant le trophée d'Auguste, à la Turbie («extraordinaire, monumental et d'une telle force historique...»). Un parcours d'autodidacte suit, tout à fait reconnu par se pairs (au passage...  disons "chapeau" aux autodidactates de talent toutes matières confondues !). Président du Cercle d'histoire et d'archéologie des Alpes-Maritimes, fondé à partir d'un petit groupe, c'est Henri Geist qui, en 1984, a créé la revue locale d'archéologie (et association correspondante) "Archéam" : un nid d'informtions et de révélations paraissant une fois par an.


- Le gouvernement britannique souhaite expulser en charter vers le Rwanda les demandeurs d'asile arrivés illégalement au Royaume Uni. Un projet très populaire au sein de l'électorat conservateur mais qui suscite beaucoup d'indignation, s'ajoutant à de vives critiques de la part de l'ONU et des chefs spirituels de l'Église anglicane, estimant que « cette politique immorale couvre le Royaume Uni de honte ». De leur côté, les exilés de Calais disent n'avoir d'autres choix que de tenter de rejoindre leur « rêve » anglais, malgré la perspective « effrayante » d'être renvoyés au Rwanda. Faute d'argent pour un passeur, Almeen, un Soudanais de 20 ans, à Calais depuis un mois et demi, tente de rejoindre l'Angleterre en grimpant sur des camions : « Je veux quand même rejoindre l'Angleterre. Je parle la langue, j'ai des amis, je veux y étudier la médecine ».


Refugies rwandaManifestations devant la Haute Cour
où se déroule la décision sur les vols d'expulsion