Lecture jeunesse

​​​​​​    Lectures enfants/jeunesse

Veuillez cliquer sur l'image...

 

Avez-vous bien exploré et feuilleté nos premiers exemples, liés à l'univers Gallimard, en appréciant des illustrations aussi tendres et charmantes (chapeau !) que des histoires adaptées et instructives ? "Culture & Santé" a le plaisir d'ajouter cette section spéciale à son espace "Livres" (quant aux films venant tout droit de l'univers de l'enfance ou alentours, ils pourront aisément continuer à s'intégrer à nos autres titres). S'il nous arrive de penser qu'au fond trop de livres consacrés à la jeunesse sont un moins pour les nouvelles générations (car, dans la quantité, difficile de ne trouver que de la qualité...), si certains livres jeunesse - sans généraliser, quelques BD, certains mangas - visent exclusivemement la facilité et la distraction (voire pire), éloignant d'une certaine substance qu'il faudrait déjà tenter d'apprivoiser, avec un plaisir attentif... S'il nous arrive plus d'une fois de nous interroger en ce sens, nous sommes les premiers enthousiastes face à ces ouvrages qui, sous de faux airs de légèreté et d'insouciance, permettent à l'enfant ou à l'adolescent de se détendre vraiment et avec intelligence et esprit d'ouverture. Langue soignée, connaissances en tout genre mises à la portée de tous, récits et, encore une fois, illustrations des plus justes et attrayantes... comment résister face à tant de travail, qui prépare réellement à des lectures plus "difficiles" et tout aussi précieuses ?
Pilier fondamental de la construction de soi, la lecture a été officiellement décrétée "grande cause nationale" jusqu'à l'été 2022 (!). En réalité, sans limites temporelles - et même si cela paraît parfois paradoxal - pour tout un chacun elle demeure une porte ouverte privilégiée sur le monde autant que sur nous-mêmes.


Symbole livre 1


Pas de sommaire de ces pages, chers lecteurs, du moins pour le moment (à propos, retrouvez ici notre choix général "Livres & Films"). Notre premier livre, lu et approuvé - à notre échelle - pour vous et vos chers "petits déjà grands" est "L'incroyable destin de Léonard de Vinci, génie universel", d'Elisabeth de Lambilly et Alban Marilleau, chez Bayard Jeunesse. Comme le suggère cette couverture, c'est à la bibliothèque - ou à la "bibli" ! - que nous avons découvert ce livre et cette collection. Car nous avons voulu prendre connaissance aussi de "L'incroyable destin de Vincent Van Gogh, peintre de la lumière". Peintre de référence d'une grande originalité et sensibilité, dont l'existence prendra un tournant tragique. Une biographie instructive, qu'il n'est pas inutile de (re)lire...
Pour revenir à Léonard De Vinci, grâce à ces pages effectivement conçues comme un mini roman, ce sont tous les principaux aspects de l'artiste, universellement reconnu, et de l'homme qui sont évoqués. Quel parcours ? Quelles fructueuses rencontres, en sus d'un talent inné hors pair, entretenu avec enthousiasme et perfectionnisme ? Quelle manière de travailler et de progresser pour un artiste dans la Florence du Quattrocento (aspect particulièrement savoureux) ? Quel lien avec François Ier, roi de France ? Mais encore, des petites fiches qui, hors récit, font le point sur des aspects plus techniques comme le fameux "sfumato" léonardesque (ou effet estompé, dans une lumière particulière). 

 

Leonard de vinci livre jeunesse


Pour tout vous dire, Lilli (notre collaboratrice, vous souvenez-vous ?) l'a lu également... Son appréciation rejoint en tout point la nôtre et, en plus, elle s'est amusée à reproduire une illustration. « Ce n'est pas exactement ça », remarque-t-elle. Néanmoins, nous faisons suivre ici sa tentative pour le plaisir artisanal du trait, de la couleur, et pour souligner un instant unique de paix et de concentration...

 

Leonard de vinci lilliLeonardo, stupito, osserva, osserva ancora
e disegna con precisione...

 

*


Notre deuxième proposition concerne un livre réédité en janvier 2022, c'est à dire quarante ans après sa première parution. Un bel anniversaire pour un ouvrage qui n'a pas pris une ride, et dont le texte original est aujourd'hui reproposé avec quelques mises au point très bien amenées, soucieuses de « ce qui a changé ». Nos plus fidèles lecteurs devinent peut-être qu'il s'agit de "La politique expliquée aux enfants (et aux autres)". Des pages importantes pour notre temps et pour nos consciences, que nous avons déjà eu le plaisir de vous présenter, y compris dans nos flash infos indiquant leur récente réédition. Une présentation "Culture & Santé" centrée sur la rencontre, véritablement "extra", avec son éminent auteur à la double casquette :)


Denis langlois portrait


Pour rappel : Denis Langlois est un écrivain et avocat né en 1940. Ex conseiller juridique de la Ligue des Droits de l'Homme, il a suivi comme observateur judiciaire des procès politiques partout dans le monde. Dont, en particulier, celui d'Alekos Panagoulis, qui avait tenté de renverser le régime des colonels grecs...

À l'adresse des adultes voulant améliorer le monde en faisant de la politique, Denis Langlois publie le guide, puis "Le nouveau guide du militant". Puis il réalise qu'à cette époque la littérature jeunesse ne s'intéresse pas du tout aux sujets citoyens, considérés trop lourds... Et, à la fin des années soixante-dix, il se dit aussi que "les grandes personnes" commencent par être des enfants. C'est donc pour eux - et pour tous « les autres » ! - qu'il écrit donc le livre-essai (oui, pari réussi au niveau du genre aussi) "La politique expliquée aux enfants", dont voici la couverture flambant neuve :


La politique couverture 2022Une publication aussi utopique que sage et réaliste...
Veuillez cliquer sur ce visuel pour nos extraits, et plus.