DE VOUS À NOUS

 

Une idée, une question ou une remarque
particulière ou sur le site en général ? Écrivez-nous !

 

⇒ CultureSante.bilingue.EM@mail.fr

À bientôt - A presto

 

Cassetta delle lettere

 

Annie : Intéressant, distrayant, très agréable à consulter. Un bon moyen ludique d'apprendre l'italien et inversement.

Vittorio C. : "Très bien" : sito molto carino, spigliato ed acuto.

L.V. : Bonjour, j'ai eu grand plaisir à visiter ce site. C'est donc vous qui l'avez créé ?! C'est si rare de relier culture et santé !

 

Donna che legge disegno

 

Très attachée à la civilisation et à la musique italienne, Eli M., diplômée également en Philosophie, aime autant la Douce France, pour sa littérature, ses capacités de synthèse et son ouverture.
Intervenante "Culturelle
& Sociale", avec expérience comme enseignante et animatrice co-rédactrice radio, Eli est naturellement attentive à l'actualité française et italienne (et au delà), y compris dans le domaine de la santé et des nouvelles perspectives de soin.

 

***

 

Jean : Bonjour, comment est né ce site culturel franco-italien ? Qu'est-ce qui vous motive ? 

Bonjour et merci pour votre question. En fait, "Culture & Santé" est une expérience techniquement inattendue, qui s'est ensuite imposée sur tous les plans comme une évidence (transformée en persévérance... on va tâcher de durer !). Une activité particulière, rendue possible aussi par un concours de circonstances favorable. Et d'abord une belle opportunité complétant, et pouvant intégrer et enrichir, des activités "classiques" et également solitaires, de réflexion et d'évasion, comme la lecture ou musique... Bref, une de ces "portes ouvertes" que tout un chacun peut tôt ou tard rencontrer en réponse à sa confiance, sa curiosité et ses centres d'intérêt. Même dans les périodes les plus difficiles. 

Qu'est-ce qui nous motive, par delà ce cadre ? À la base, nous avons toujours aimé l'idée d'encourager, à notre niveau, la connaissance réciproque entre deux pays à la fois très proches et différents et, en écho à la notion d'interdisciplinarité chère à un sage comme le philosophe Edgar Morin, nous sommes tout aussi persuadés qu'il est fondamental, sur tous les plans et dans une optique humaniste, de ne jamais trop dissocier contenus littéraires, historiques ou artistiques des préoccupations scientifiques (en admettant leurs premières, basiques voire nécessaires, "catégorisations"). Ainsi, on aime par exemple souligner que lorsque la recherche scientifique se met directement au service de notre santé, et qu'elle le fait avec autant de compétence que de pédagogie, elle devrait susciter un intérêt immédiat, "même" si l'on est plutôt un littéraire (et vice-versa). Au bénéfice de la littérature comme de la philosophie, on peut ajouter qu'il s'agit aussi de "contenants", pouvant en ce sens englober dans leurs synthèses des champs du savoir différents, pour offrir un vrai contenu, et un regard autre et éclairant sur certains aspects essentiels. Retour au site, précisément...

Avec attention et si possible, un peu de légèreté, avec "Culture & Santé" - le titre se veut à la fois général et simple, sans visées démesurées malgré nos soins - nous essayons de valoriser ce qui, à notre sens, peut et devrait être, aujourd'hui, davantage compris, distancié (!), ou bien apprécié et partagé... Nous prenons donc naturellement appui sur une sélection de ressources web ainsi que sur nos supports et vecteurs transfrontaliers classiques (télévision, radio, livres, chansons...), pour tenter de mieux saisir, dans un effort de réflexion et d'analyse, certaines caractéristiques et valeurs de notre environnement culturel.

Un environnement qui est aussi, et même d'abord, celui de notre actualité, dont le rythme et l'intensité - débats radio posément approfondis et autres exceptions à part -, contrastent avec le temps et la concentration nécessaires par exemple à une bonne lecture. Or, comme on le fait à part entière et de longue date pour le sport, en incluant le terme "santé" dans le champ de la "culture", et en lien avec notre extension ".info", à son niveau "Culture & Santé" correspondrait à "Culture & Actualité"... Ce qui, science, interdisciplinarité et/ou estime réciproque admises, résumerait le devoir de s'intéresser avec vigilance à nos vicissitudes et tumultes continus (en appréciant actions ou initiatives positives...) ; mais aussi la nécessité d'accueillir avec goût ce qu'une partie de notre humanité s'efforce malgré tout (et en vertu de tout) de construire avec talent et beauté. C'est un peu le sens de notre page "Titre & Infos" ou de l'entrée en matière de notre Espace Info. Ce dernier est un espace à part, avec son esprit propre, mais il s'intègre à nos autres "espaces culture" : un seul et même site, des infos et recherches parfois spécifiquement culturelles, ainsi que des liens internes, en sus des références extérieures. Dans le sillage de cette "métaprésentation", si vous ne connaissez pas encore nos pages d'accueil  ("FR". et "IT.") - car tout peut arriver sur la toile ! - vous êtes invités à consulter (plus tard, le temps de souffler après cette réponse !) nos pages de bienvenue et di benvenuto, neuves et plus synthétiques... Les raccourcir davantage est assez difficile quand,  depuis un certain temps, on a attrapé le virus de l'explication (finalement préférable à tout autre virus !)...

Un dernier point, si vous voulez bien : un accès direct aux traductions automatiques Google pour certains pays (concernant ensuite moult autres langues), a été proposé dans notre menu vertical. Pour l'italien, n'oubliez pas la spécificité de nos onglets "IT." à consulter à chaque fois que nous le proposons (traduction et/ou plus) via notre menu horizontal :) Au delà de ses âmes française, italienne et franco-italienne (!) "Culture & Santé" adhère à une inspiration européenne, et au delà, car nous voulons (encore) croire en une Europe solidaire et culturelle, qui évite au maximum toute hiérarchie néfaste, et qui puisse tout au moins œuvrer, par des actes, au rééquilibrage du jeu des alliances, au nom des origines mêmes de la communauté européenne, et d'un patrimoine ainsi que d'une sensibilité qui se fondent...

La naissance même de notre site - objet de votre question - épouse la "notion -eu", autant que l'esprit "info" ici adopté. Une info qui, dans son "flux", dans sa richesse comme dans sa singularité, demeure indispensable, et indissociable d'un regard critique - excluant tout rejet systématique - assuré par une culture authentique, désintéressée et suffisamment approfondie. Car à notre sens, tout apport culturel mérite d'être distingué davantage de ce qui relève clairement du pur divertissement. Nous pensons d'abord, bien sûr, à l'accoutumance face à la violence des jeux vidéo, mais aussi, par exemple, aux mangas en série... ces derniers étant même joliment rangés dans nos bibliothèques (pseudo-culture, "culture" imposée ?!). Une intégration spécifique (assimilée à la BD) préférant ignorer des contenus fort négatifs (web-pubs comprises) qui par exemple n'hésitent pas à inciter à des postures graves et choquantes vis-à-vis de la gent féminine, dans le contexte que l'on sait et dans l'absolu... Influences délétères à part, à écarter, et compte tenu dela diversité des goûts de chacun, où réside aussi la beauté de la culture, le divertissement/les distractions légères et de qualité, ou par ailleurs une certaine gastronomie, même simple, semblent appartenir à une sphère à part, nécessaire et bienvenue... Dans tous les cas, aujourd'hui plus que jamais, accueillir la "dimension culture" de manière complète, souvent liée au concept de gratuité ou d'accessibilité - y compris face à une grande qualité de recherche, d'analyse et d'exposition -, paraît aussi important qu'en saisir ses différentes branches et, comme on le dit volontiers, ses différents enjeux.
 

 

..."L'info Contact" pas-comme-les-autres !
Amitié, fraternité et... cliquez (sur les photos)
Puis, veuillez lire attentivement,
en "FR." et "in italiano" :)

 

Mattarella macron

 

Macron mattarella