POUR UN SOMMEIL DE QUALITÉ

 

Snoopy l ami qui nous fait du bien et qui dort


Pour ce sujet,
 importantissimo à tout âge et pour toute condition, nous nous faisons l'écho d'une émission de France Inter (octobre 2023) que vous connaissez bien (à vous de deviner !). Sans nous priver de liens pour aller plus loin sur certains points. Au fait, avant de nous confronter à ce radio échange fructueux, n'oublions pas les bases :

- connaître les différentes phases du sommeil pour qu'il soit réparateur (tout en sachant que... c'est la nuit que le cerveau est le plus actif !) : cherchons... phase 1 ou endormissement et déconnexion. Phase 2 ou sommeil léger et sauvegarde génarale (ce vocabulaire très technologique ne peut que faire sourire). Phase 3 ou sommeil profond et ménage physiologique. Phase 4 ou sommeil profond ainsi que sommel paradoxal et regénération du système nerveux. En général, les rêves (activité cérébrale intense) se déclenchent durant la dernière phase du sommeil, celle du sommeil paradoxal. Mais ils peuvent se produire aussi durant le sommeil lent, c'est-à-dire durant la première partie du cycle de sommeil.

- Ce n'était pas prévu du tout mais si, cette "base" vous intéresse (!) pour en sourire plus ou moins sérieusement (!) jetons un œil sur l'interprétation de rêves courants... Qu'en pensait Freud ? Qu'en pense, de manière plus étendue mais non moins intéressante, le psychologue Tobie Nathan, qui pose d'emblée la question du sens dans tout cela ? Dans tous les cas, scientifiquement, l'on s'accorde à dire que les rêves permettent de mieux intégrer nos émotions... 

- Si votre problème est avant tout l'incapacité à vous endormir ou à avoir un sommeil continu (objet principal de nos pages), et que vous êtes fatigué de mal dormir, révisons nos fondamentaux... par exemple avec ces 10 petites règles à suivre (!), qui nous semblent bien sages...  Une remarque ? Ne pas manger entre le repas : bien sûr et encore bien sûr. Mais un bon sain goûter peut exister de temps en temps, et nous permettre parfois de consommer moins le soir. "Au fait", vous pouvez à tout moment rejoindre nos pages sur l'alimentation...

Et, dans certains cas, les somnifères dans tout ça ? Sont-ils vraiment dangereux sur le long terme ? « Les risques de dépendance existent avec les benzodiazépines, mais il ne faut pas pour autant avoir peur de prendre ce type de médicament si le médecin juge qu'ils sont nécessaires. La prescription sera réévaluée par celui-ci après 2 ou 3 semaines » (premier résultat, à voir). On peut aussi se perdre - ou bien s'y retrouver - avec les compléments alimentaires à base - ou sans ! - mélatonine... pour plus de sérénité, souvent à base de plantes. Mais ici on ne conseille rien de précis, car nous sommes tous différents, et qu'il s'agit bien d'un sujet très sérieux, avec parfois des thèses contraires (exemple : pour certains il faudrait tous dormir au moins 8 heures par nuit - cf. consommer cinq fruits et légumes par jour - tandis que d'autres médecins sont beaucop plus flexibles, selon les patients). "Culture & Santé" trace un tableau d'ensemble, pour mieux considérer quelques repères.

Ceci dit et comme promis, il est temps de rejoindre, en page suivante, "France inter" et ses invités experts en sommeil. Vous nous en direz des nouvelles, tandis que nous soulignons en gras ce qui semble à retenir dans ce joli discours d'équipe.