ACCUEIL "Livres & Films/Livres jeunesse"
Un peu dans le même esprit que notre livre/essai précédent, mais sous une forme très différente, adaptée à une tranche d'âge (bien ?) inférieure, "Dans quel monde vit-on ?" - déniché "à la bibli(othèque)" en ce qui nous concerne - nous a frappé d'abord par son titre. Puis il nous a conquis par ses dessins très schématiques et par sa brillante simplicité d'ensemble.
En réalité c'est le message de fond qui reste, justement parce qu'il est amené de manière très claire et directe. Et parce qu'il concerne des sujets comme la pollution, les déchets, le réchauffement climatique, les espèces en voie de disparition, le trop-plein de plastique...
La typographie manuscrite prend la relève des observations et questions des enfants protagonistes (partis en voyage scolaire), pour fournir des réponses. Les réponses patientes et incisives de la maîtresse, mais pas seulement... enrichies d'illustrations ponctuellement intégrées aux caractères, non sans rappeler un style FALC (facile à lire et à comprendre), pour tous. L'intérêt de ce petit livre réside d'abord dans la présence de questions intelligentes, pouvant entraîner tout le reste, soit explications et conclusions permettant - encore ! - de croire en un monde meilleur, grâce à nos bonnes volontés et notre action commune.
C'est donc une véritable première philosophie pratique des choses et des personnes qui nous entourent qui est très gentiment encouragée. Naturellement, pour un adulte il s'agit d'une lecture immédiate. Qui ne donne pas moins envie de proposer ce récit express "de tout ce qui ne tourne pas rond pas ou presque..." à ses chères têtes blondes (ou brunes, ou rousses ou même jaunes ou bleues, à en juger de tous nos petits personnages délicieusement croqués avec leur valise, à la gare ou dans une nature meurtrie. Une nature qui ne demande qu'à être sauvée par de jeunes esprits étonnés, conscients et résolus).
*
Qui souhaite découvrir un Jean Giono version junior, en partant mentalement à l'aventure, en pleine nature ? La collection "Folio Cadet" - et, beaucoup plus modestement, "Culture & Santé...! - vous proposent de l'évasion intelligente, via la lecture en 57 pages (et caractères assez gros, ponctués par de charmantes illustrations de Willy Glausauer) d'une nouvelle écrite écrite en 1953 : "L'homme qui plantait des arbres", nommé Elzéard Bouffier.
Bouffier car ce petit livre (à lire dès 8 ans mais aussi... surtout ? à l'age adulte ou adolescent) est une vraie "bouffée" d'oxygène, contée dans un style à la fois simple, clair et assez précis. Un petit livre exprimant tout l'amour que l'humanité doit à la nature (parfait pour transmettre aux enfants toute l'importance de nos arbres, constamment menacés !). L'autre message est le respect que l'on doit à ses aînés, qui luttent pour une existence digne de ce nom, et qui ont le courage de prendre de belles initiatives, même épiques, mais toujours avec la bonne dose de motivation et de passion, parfois en transcendant l'âge... Bref, on l'aura compris, pour la cause des arbres, implication, sens des resposabilités et des sacrifices sont bien au rendez-vous, dans une collection-exemple à suivre de très près.
Oups, à souligner : ce récit de Giono a donné lieu à un film d'animation canadien du même titre en 1987, réalisé par l'illustrateur Frédéric Back et lu par Philippe Noiret. Un récit qui a obtenu plus de quarante prix à travers le monde ! Voilà, c'était notre commentaire/synthèse, mais vous pouvez aussi wiki-approfondir... et surtout lire vraiment ces pages ;)
⇒