Législatives 2022 :
résultats, réactions et perspectives

 

Legislatives 2022 resultats

 

Pour Denis Carreaux, directeur des rédactions du groupe Nice-Matin, ces « résultats improbables » laissent entrevoir « un scénario catastrophe ». « Sans majorité claire, l'Assemblée sera à l'image du pays : divisée, fracturée, coincée entre la Nupes et le Rassemblement national ». Mais arrivera-t-on, comme lui, jusqu'à dire que « les Français semblent presque regretter a posteriori d'avoir reconduit leur Président » ? Pas vraiment ou pas du tout... même lorsque l'on sait que la coalition de Macron s'est clairement effondrée dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, avec en particulier l'exemple de Christophe Castaner, ex-ministre de l'Intérieur d'Emmanuel Macron, qui a perdu son mandat. Pour "Ensemble !", seul Yannick Chenevard, dans la 1ère circionscription (Toulon centre) tire son épingle du "jeu de massacre éléctoral" pour le parti présidentiel.

Parallèlement, du jamais vu dans le Var, où le rassemblement national remporte sept circonscriptions sur huit. Tandis que dans les Alpes Maritimes les élus RN sont au nombre de trois... et que Marine Le Pen a confirmé ses scores dans la Pas-de-Calais avec 61,03% des voix.
Retour dans les Alpes Maritimes, 1ère circonscription. Éric Ciotti signe pour un quatrième mandat... Mais son concurrent, Graig Monetti, remporte la bataille de la com' selon Nice-Matin. Entre les deux tours, l'Adjoint à la Jeunesse, à la Cohésion sociale et à l'Insertion Professionnelle d'Estrosi, a su, tout au moins, convaincre une partie des électeurs de la Nupes qu'il est certes "de droite", ce que lui renie Ciotti, mais d'une droite « sociale et ouverte », tournée vers la transition écologique.

Quant à la Nupes, justement (gauche de la "Nouvelle union populaire écologique et sociale"), ses principales figures sont confortées avec de bons ou très bons scores. C'est le cas du premier secrétaire du PS, Olivier Faure ou du communiste Fabien Roussel, reconduit dans le Nord contre le RN Guillaume Florquin. Bons positionnements également chez La France insoumise, avec Alexis Corbière, François Ruffin ou Adrien Quatennens. Autant de personnalités fortes et passionnées méritant notre plus grande attention...

On peut par ailleurs noter que Damien Abad, ministre des Solidarités et ex patron des députés LR, l'emporte largement dans l'Ain malgré les accusations de viols dont il a fait l'objet.
Tandis que dans l'Isère, le ministre des Relations avec le parlement (et ex ministre de la Santé) Olivier Véran a clairement devancé  Salomé Robin (Nupes), avec 55,53% des voix.

Remarquons également que les "Divers Centre" ne totalisent que quatre sièges, alors que pour le groupe des Régionalistes le nombre de sièges est de dix.

Que dire de Jean-Luc Mélanchon ou de l'insoumis en chef ? Qu'il se réjouit bien entendu de « la déroute totale du parti présidentiel et de l'arrogance » de son acteur principal. L'on retiendra ensuite ce que vous savez déjà, c'est à dire qu'il ne sera pas "élu" Premier ministre, et ne pourra donc pas inaugurer sa VIème République. Son influence pour les mois à venir dépend du nombre exact de députés dont il dispose, ainsi que du score du Rassemblement national.
 

Autres réactions et perspectives :
 

Roussel fabien

Fabien Roussel (PCF) : « La gauche a rempli une part de sa mission en privant Emmanuel Macron de majorité absolue, ce qui le contraindra à travailler et dialoguer avec toutes les composantes politiques. L'événement de cette élection est le retour d'un grand nombre de députés de gauche qui, avec quatre groupes, seront la première force d'opposition ».


Veran o ok

Olivier Véran : « Il faut faire preuve d'humilité. Nous sommes les seuls à pouvoir construire une majorité de projet. Le travail qui est devant nous va nous demander beaucoup d'énergie. Mais, au delà des divergences, il y a des capacités à servir la République ».


Olivia gregoire

La porte parole du gouvernement Olivia Grégoire, quant à elle, tire la sonnette d'alarme. « Il y a de l'inquiétude de voir les extrêmes aussi haut. On espérait mieux, on a connu de meilleures soirées. On composera avec tous ceux qui veulent faire avancer le pays, la main est tendue ». 
 

Renaud muselier

Comme en écho à ces préoccupations, indiquons en conclusion la réaction locale de Renaud Muselier, Président de "Ensemble !", pour la région PACA : « Nous faisons face à une crise climatique, à une crise sanitaire, à une crise du pouvoir d'achat, et bien sûr à une crise militaire sur le sol européen. De toute évidence, les résultats de cette élection législative font peser le risque d'y ajouter une crise politique ! Il faudra trouver, dans les jours qui viennent, les meilleurs moyens, les meilleurs mécanismes, pour éviter d'aboutir à un pays ingouvernable, à un moment aussi important de son histoire ».