La statue de la liberté est américaine    Faux

Dressée à l’entrée du port de New York, brandissant son flambeau, “La liberté éclairant le monde” est l’un des symboles les plus marquants des États-Unis. Et pourtant, elle est française !

Il s’agit d’un cadeau de l’amitié : la réalisation de la statue de la Liberté, destinée à être offerte aux États-Unis en gage d’amitié, est confiée à Frédéric Auguste Bartholdi. Pour concevoir la structure interne en cuivre, il fait appel à l’ingénieur Gustave Eiffel. Achevée en 1884, la statue est démontée en... 350 pièces réparties en plus de 200 caisses chargées sur un train jusqu’à Rouen, puis sur un bateau descendant la Seine jusqu’au Havre, d’où elle partira pour une longue traversée de l’Atlantique. Elle est inaugurée le 28 octobre 1886 et servira de phare pour le port de New York pendant près de vingt ans :)



Les écoles françaises n’étaient pas mixtes    Vrai et faux

On imagine souvent qu’au dix-neuvième siècle, toutes les écoles séparaient les filles et les garçons dans des classes différentes. Mais ce n’est pas exact !


Si l’on s’en tient aux textes de lois promulgués tout au long du dix-neuvième siècle, on constate en effet qu’il existe une forte volonté de séparer filles et garçons : « chaque école primaire sera divisée en deux sections : l’une pour les garçons, l’autre pour les filles » (décret de 1794) ; « les garçons et les filles ne pourront jamais être réunis pour recevoir l’enseignement » (ordonnance de 1816). Encore et surtout, jusqu'en 1957, les écoles de filles et de garçons étaient bien séparées, par delà de simples sections. Mais, heureusement, et au vu de certaines contraintes matérielles, ce n’est pas une règle absolue ! Ainsi, dans de nombreuses communes qui n’ont pas les moyens d’avoir une classe de garçons et une classe de filles, la mixité est tolérée. À condition, parfois... que filles et garçons soient séparés dans la classe par une cloison et qu’ils ne sortent pas ensemble en récréation !! On voit donc, pour résumer, que cette question centrale existe dans la réalité comme dans l'intention. Intention de séparer... “pour mieux régner” et modeler certains caractères à souhait ?...


Repères : à partir de la révolution française, une nouvelle période historique commence : c’est l’époque contemporaine. Elle engloble le 19ème, le 20ème et le 21ème siècle, c’est à dire une histoire très récente.