Les nazis inventent les camps de concentration    Faux 
(au sens qu'ils vont au delà avec les camps d’extermination).

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le régime national-socialiste (nazi pour mieux le désigner...) d’Hitler crée les camps d’extermination, mais les camps de concentration, eux, existaient déjà avant. S’il ne faut pas confondre ces deux types de camps, surtout, il ne faut pas pour autant relativiser la gravité de l’existence préalable de camps de concentration, qui de fait menaient à la mort (travail harassant, travail forcé) ; des camps qui ont ouvert la voie au deuxième type de camps (explicitement des camps d’extermination ou camps de la mort). Des pages dramatiques de notre histoire, qui font honte à l’humanité et dont il faut sans cesse garder mémoire. L’Histoire ne se répète pas toujours… mais il faut le vouloir !

Pour le dire autrement : un camp de concentration est un lieu dans lequel on enferme, sans les avoir jugés auparavant, des opposants politiques, des résidents de pays ennemis, ou encore des groupes ethniques ou religieux. Le premier camp de ce type est crée par les Espagnols, lors de la guerre d’Indépendance de Cuba qui dure de 1895 à 1898. Puis d’autres aparaissent au vingtième siecle, en Afrique du Sud, en Namibie, en Russie…
Dès 1933, Hitler utilise ce mode d’internement, puis il le fait évoluer vers un autre type de camp, le camp d’extermination, où l’objectif est d’éliminer les prisonniers.


Repères : l’histoire du vingtième siècle est principalement marquée par deux grands conflits, auxquels participent de nombreux pays du monde : il s’agit bien de la Première Guerre mondiale (1914-1918) et de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Et ce serait encore un autre chapitre, à partir d'une même menace...

 

Prolongement ou références  : 

"Histoire du XXsiècle. 1945-1973 Tome 2. Le monde entre guerre et paix".
Serge Berstein, Pierre Milza, Éditions Hatier

L'un des chapitres, p.171, s'intitule "prophétiquement" La poussée soviétique dans le monde (concernant Staline).

Sans tabou, qu'est-ce qui, aujourd'hui, pourrait peut-être nous faire risquer... une troisième guerre mondiale ? Quelles stratégies d'évitement sont en cours ? Quelles références historiques semblent pouvoir nous éclairer à présent, face à une vraie menace expansionniste et à une guerre arbitraire, si sanglante et méprisante contre un pays comme l'Ukraine (crimes contre l'humanité) ?.

...Lisons cet article du "Monde diplomatique" (avril 2023): "La menace d'une guerre nucléaire en Europe".

Extrait : 

La doctrine française fera progressivement du rejet de la graduation nucléaire l’une de ses particularités essentielles. Tout en conservant la possibilité d’un tir d’avertissement « unique et non renouvelable », le président Emmanuel Macron précise ainsi en février 2020 que la France « a toujours refusé que l’arme nucléaire puisse être considérée comme une arme de bataille ». Il affirme par ailleurs que Paris « ne s’engagera jamais dans une bataille nucléaire ou une quelconque riposte graduée ». (...) Or, une inversion de tendance s’est opérée il y a une dizaine d’années. On assiste en effet, dans le monde des études stratégiques, à un retour de ce que l’on dénomme les « théories de la victoire nucléaire ». (!).

 

Dans ce cadre belligérant et monstrueusement inédit, les festivités du 8 mai 2023 ("Fête de la Victoire" sur l'Allemagne nazie mais aussi... cf. lien) ont eu une résonnance toute particulière car, plus qu'à l'ordinaire, ils ont fait montre du volume et du niveau des capacités militaires françaises, sans exclure d'éventuelles interventions depuis nos colonies. Par ailleurs, dans les commentaires du direct, l'idée du service civique et citoyen national obligatoire (existant pour les volontaires) a été rappelée car elle avait été proposée avec force par Emmanuel Macron. Les syndicats lycées s'y étaient fortement opposés, et aujourd'hui il pourrait être à nouveau question de l'instituer...

On peut ajouter, que depuis plus d'un an, le parallèle passé/présent est évident - et bien vrai - dans les mots du Président ukrainien Vladimir Zelenski qui assure que « Poutine sera vaincu comme Hitler ».