- Galilée découvre que la terre tourne autour du soleil
Si l’on affirme souvent que Galilée (Galileo Galilei, de son nom italien) est celui qui a découvert que la terre tournait autour du soleil, cette théorie avait déjà commencé à germer dans l’Antiquité, et c’est le médecin et astronome polonais Nicolas Copernic (1473-1543) qui la démontre scientifiquement. Ceci n’enlève rien au mérite de Galilée qui, lui aussi, affronte l’Église...
Pendant longtemps, on croit que la Terre est immobile et, surtout, qu’elle se trouve au centre de l’univers. Or, d’après le système décrit par Copernic au quinzième siècle, non seulement la Terre tourne sur elle-même en une journée, mais en plus, elle fait le tour du soleil, en une année ! L’astronome et physicien italien Galilée n’a pourtant pas moins de mérite : il poursuit les travaux de Copernic et publie en 1632 un “Dialogue sur les grands systèmes du monde”, où il confirme que c’est bien la Terre qui tourne autour du soleil (héliocentrisme) et non l’inverse (géocentrisme). C’est un scandale pour son époque et pour l’Église... qui refuse d’accepter cette théorie, remettant en cause principes et certitudes écclésiastiques. Galilée est emprisonné à vie !
Repères : au quinzième et seizième siècle, les puissances européennes entreprennent de grands voyages maritimes, dans le but d’explorer le monde et d’améliorer les connaissances scientifiques de l’époque.
- Molière est mort sur scène faux
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un célèbre dramaturge (écrivain de pièces de théâtre) de l’époque de Louis XIV. On entend souvent dire qu’il est mort sur scène le 17 février 1973, en jouant le rôle d’Argan dans sa pièce intitulée “Le Malade imaginaire”. Mais on sait maintenant que c’est faux !
Autrement dit… Molière est tellement connu qu’après sa mort, des dizaines de poèmes sont écrits pour commémorer son décès. Dans certains de ces textes, il est dit que Molière a été rattrapé par la maladie puis par la mort en jouant “Le Malade imaginaire”, dont le personnage central meurt sur scène.
En réalité Molière a attrapé une infection pulmonaire début février, et il est bien décédé le 17 février, mais chez lui, quelques heures après la représentation.
Molière mourant assisté de deux sœurs de la charité, toile de Pierre-Auguste Vafflard (1806).
Repères : la période qu’on appelle des Temps modernes, ou l’époque moderne, commence avec les grandes découvertes, en 1492. Elle dure trois siècles, jusqu’à la Révolution française de 1789.
⇒