BALADE
AU MUSÉE D'ORSAY
"Quésaco" ?? Découvrir ce célèbre musée parisien...
Au cours de votre (et notre) nouvelle balade artistique, n'oubliez pas de cliquer, grands titres à part, sur tout ce qui bouge (!), sur tout ce qui est écrit en rouge (ou en rouge et en gras), et qui cache de belles surprises on espère, ou sélections "Culture & Santé", et devraient vous donner toute l'envie d'approfondir/de poursuivre éventuellement selon votre propre curiosité et vos propres itinéraires. Cinq visites, cinq unités ou "actes" vous et nous attendent, imaginés à partir de toutes nos pages préférées en tant que "lecteurs-visiteurs" d'une collection artistique brillante (au sens propre aussi...) et remarquable, parue chez "e-éducation.u" et datée seulement dans la forme (et dans son actuelle repérabilité, édition de 2007), autour de "Les plus grands musées du monde". Bref, des balades culturelles attentives et émerveillées ainsi que des plaisirs pour les yeux et l'esprit qui ne se refusent pas !
Acte I...
La Source, Jean Auguste Dominique Ingres (1780 – 1867)
***
Le critique Téophile Gautier définit cette œuvre comme un marbre pur de Paros... Le peintre Ingres demeura quatre ans à Florence pour étudier les œuvres des primitifs des 13ème et 14ème siècles et les chefs d’œuvre de la Renaissance.
La Source, commencée en 1820, ne fut terminée qu’en 1856. Elle recueillit des réactions enthousistes du public et de la critique, inspirant écrivains et poètes.
Les lignes modulées et la douce carnation de la figure sont le résultat d’une intense réflexion sur les œuvres de la Renaissance italienne, en particulier su Raphaël, l’artiste préféré d’Ingres, dont il se considérait presque comme une réincarnation du 19ème siècle.
Éduquant ses propres élèves dans la tradition de Raphaël [lien interne], Ingres ne se lassait jamais de souligner la supériorité de la ligne sur la couleur. Pour lui, un tableau n’était rien d’autre qu’un dessin en couleur.
La Source est représentée ici dans la pose d’origine classique d’une Vénus Anadyomène (qui surgit des eaux), thème cardinal de l’histoire de l’art, de l’Antiquité à nos jours.
Mais aussi... La Source sous forme de statue ;)
⇒