Neige en 2021 voeux


Très bonne année 2021 chers amis et cari amici,
 

Sous ces blancs flocons qui ne se sont pas arrêtés... et un froid glacial généralisé, ressenti même entre quatre murs... À ce propos, un petit "avertissement au lecteur" est de mise : cette page "Culture & Santé" est imaginée depuis un certain temps, et nous sommes parfaitement et douloureusement conscients d'une actualité où les excès nuageux, autres caprices du dérèglement climatique (à Madrid en particulier, où les températures  pourraient encore atteindre les -10° et où le gouvernement a appelé les habitants - Covid à part ! - à rester chez eux...) n'ont rien de réjouissant, et imposent une vigilance absolue. Nous vous proposons néanmoins, après notre "White Christmas", à regarder ce blanc janvier un peu autrement et à retrouver les douceurs d'une autre neige, bien plus douce et modérée, au moins dans notre esprit. Le temps d'une page... où des informations plus réalistes ne manquent pas. Per provare a distrarci un po' in questi nostri Extra, sia in francese che in italiano !

 

Bonhommes de neige meme direction


« Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder [la neige] ensemble, dans la même direction ».
Antoine de Saint-Exupéry aurait bien voulu, peut-être, ajouter le mot entre crochet, après avoir vu cette photo...


Aviez-vous déjà vu, en effet, des visages de bonhommes de neige aussi touchants et expressifs (auteur inconnu), même "sans bouche" sous leur belle écharpe ? Ils semblent partager, avec un brin d'étonnement, un spectacle pourtant familier mais toujours aussi particulier et un peu magique. Où nos paysages se transforment avec candeur, au moins en théorie... et presque toujours avec des résultats esthétiques remarquables, auxquels en principe un enfant reste bien sensible. 
Au fait, vous souvenez-vous de votre première manière, plus ou moins précise, d'expliquer ce qu'est la neige aux plus jeunes ?

Et si on vous lisait ce que nous dit le "Hors série Mickey Parade Géant" dans un petit "mémo neige" ? « Les flocons de neige sont constitués de cristaux. Chaque cristal est unique et différent des autres. Il existe plus de 3000 types de cristaux... Cristaux à part, la neige, c'est lourd. Un bloc de un mètre cube pèse en moyenne 110 kg ». Allez... encore deux anecdotes (et réalités !) époustouflantes :

- en février 2013, le village de Cauterets, dans le massif de Pyrénées, est devenu la station la plus enneigée du monde. En un mois, il est tombé plus de 7 mètres de neige, soit la hauteur d'un immeuble de sept étages !
- le plus gros flocon jamais découvert faisait 30 cm de diamètre et 20 cm d'épaisseur... Il a été vu en janvier 1887 dans le Montana (États-Unis) et... les habitants de la région l'ont appelé « la grosse casserole » ! Question bête "Culture & Santé", domanda semplice e ovvia : ces éléments n'auraient-ils pas dû (avec d'autres excès météorologiques) nous alerter et nous pousser à réagir "un peu" plus tôt, au lieu d'affirmer parfois ou souvent que "tout va bien Madame la marquise" ?! Chaque négationniste peut avoir sa spécialité : histoire (premier sens), climat, pandémie... et cumule volontiers toutes les options... Entre parenthèses, on vient d'apprendre par le petit écran que le terme "négationniste" serait apparu en France, dans un essai d'abord. Quoi qu'il en soit exactement, et puisqu'on y est, petite révision du négationnisme dans son volet historique d'origine, et dans les terribles risques qu'il implique (sachant bien sûr que la mise en lumière ou le rétablissement de la vérité  sur ces "fautes"  - ces crimes - irréparables, n'est pas du tout un extra pour un avenir bien plus humain, et moins barbare d'abord... !).

Ceci dit et réfléchi, et pour respirer et un peu... en s'interrogeant autrement, que vient faire, plus bas, notre ami Donald refermant avec satisfaction un réfrigérateur ? Qu'a-t-il conservé ? Quel rapport avec la neige ? Ah ça y est : aucun rapport. En fait, Donald se prend pour un soignant et il est heureux d'avoir fait tout ce qu'il pouvait pour garder au frais notre vaccin, et même à température contrôlée... Mais il ne sait pas très bien que les vaccins Pfizer, premiers sur le marchés, doivent être livrés à... moins 70 ° (Brrr...) dans des contenants remplis de gaz carbonique, ce qui pose un vrai défi technique. Une bonne nouvelle qui devrait accélérer nos vaccinations pour terminer sur ce point : deux types de "frigos ambulants" ont enfin étés validés : des grosses boîtes bleues capables de transporter une centaine de vaccins à cette température extrême et d'y conserver les doses pendant deux jours... et d'autres contenants destinés aux Ehpad et hôpitaux, pouvant maintenir les vaccins à 5°C pendant cinq jours, afin que le sérum puisse être conservé à cette température quelques jours sans perdre son efficacité (vu sur "Le Parisien"). Une logistique qui fait un certain effet... non, ce n'est pas le scénario d'une bande dessinée ! Selon un vrai paradoxe et un jeu de langage, on peut penser que l'humanité est amenée à se dépasser vis-à-vis de ce qui la dépasse, qui n'est que le résultat des limites dépassées !

J'entends certains d'entre vous me dire que... mince ! La préoccupation de Donald ne peut pas être le vaccin, d'abord parce que les pandémies n'existent pas à Donaldville (en êtes-vous si sûrs ? Mais oui, vous devez avoir bien raison !) et aussi parce que... atention à l'orthographe : ce que conserve jalousement notre canard préféré s'écrit avec les deux "e" du participe passé "conservée", au féminin... donc ce n'est ni un vaccin ni "une vaccine" (!), mais quelque chose d'autre, qui est féminin en français, comme en italien d'ailleurs... 

Ma certo, bien sûr, c'est forcément de la neige, puisqu'il s'agit bien du sujet principal de notre page. En fait, on faisait semblant de ne pas savoir... Pour tout dire, pendant les fêtes nous avons lu l'histoire en question sur le hors-série indiqué... en apprenant qu'il s'agit à l'origine d'une histoire italienne : « Sculpteur sur neige » a pour titre original « Paperino e la statua di neve ». Et il est question d'un concours de bonhommes de neige (ayant inspiré notre deuxième illustration), ce qui va drôlement motiver notre héros... On découvre que le dessinateur de cette aventure est le bolonais Francesco Guerrini, élève - comme l'indique Mickey Parade - de Giovan Battista Carpi, « l'une des figures les plus célèbres de la BD italienne ». Quant au scénariste Rudy Salvagnini, « c'est un habitué des pages de "Picsou" et "MPG". On ne compte plus les histoires qu'il a écrites pour notre plus grand plaisir ». Bref, ces belles précisions pour rappeler quel che sapevamo già, c'est à dire que le talent et la créativité particulière des dessinateurs et scénaristes italiens en matière de "Picsou", "Topolino" et assimilés n'est pas à démontrer. Particolarmente bravi, e dal talento riconosciuto in tutto il mondo, gli autori e disegnatori italiani di "Topolino" o "Paperino". Conquistano i bambini e, al momento giusto, restituiscono la dolcezza dell'infanzia a tutti gli ex bambini, sempre con intelligenza e delicatezza !

 

Donald et frigo

 

De façon plus pragmatique (mais, bien sûr, l'être humain est porté aussi bien par la réalité que par l'imagination qu'il cultive), on peut s'intéresser également à la neige et aux gelées "du moment" à travers notre météo, et joindre l'utile à l'agréable (on espère)... Voici donc les prévisions de Météo France du 10 au 16 janvier 2021 (si vous nous lisez après le 16 janvier, et que vous êtes italien... il meteo è sempre perfetto per migliorare lo studio di una lingua !)  :
 



Et maintenant, vous pouvez travailler votre italien avec les previsioni del tempo du tg24.sky.it, sempre dal 10 al 16 gennaio. Par delà la météo, et la langue, le Tg24 de Sky, télé ou internet, est une très bonne référence actualité. Prenez note ;)

Contingence à part, à l'heure où, dans un contexte abondamment enneigé, stations de ski et professionnels du secteur s'adaptent avec d'autant plus de difficultés aux nécessités restrictives, on peut aussi se demander quels sont les endroits où il a toujours particulièrement neigé sur la planète. Dove nevica di più, in generale ? Pour le savoir, jetons un œil à 3bmeteo.com, et à ses photos, très parlantes ; traduisons ici quelques constantes :

- dans l'île d'Hokkaido au Japon, tous les ans on a droit à 15 mètres de hauteur de neige... et pourtant cette île se situe géographiquement à la même altitude que l'Italie centrale.
- en avril 2018, la neige dépassait toujours les quatre mètres de hauteur sur la chaîne des Cascades (Washington), où la fonte intégrale n'a eu lieu qu'à la mi-août.
- près de dix mètres de hauteur de neige chaque année du côté de chez nous, à Chamonix. Ces records sont dûs à sa position aux pieds du Mont Blanc, directement exposée aux courants nord atlantiques.

Et maintenant, concentrons-nous seulement sur l'effet visuel de la neige, bien présente dans nos premières années...
 

Paris neige meteo

 

Florence dome sous la neige

 

Neve a bergamo

Paris, Florence, Bergame...
 

La neige se vit (très durement aussi), se contemple, se lit dans les histoires qu'elle inspire (souvenons-nous, pour nos élèves ou nos enfants, du conte émouvant et moral d'Andersen, "La petite fille aux allumettes") mais elle peut aussi se chanter, bien sûr. Tout d'abord avec Adamo et son classique et indémodable morceau  "Tombe la neige", que l'on peut aussi apprécier en langue italienne, avec "Cade la neve". Lala lalala lalala lala... Entre les deux versions, notre cœur balance, naturalmente.
 



Notre pause sous la neige arrive à sa fin, chers amis et cari amici. Et si, pour combler un peu le retard dans la poursuite de nos balades musicales et dans notre vrai démarrage "Sanremo" (« rien n'est parfait !! »), on vous proposait de découvrir une chanson de Mango (hélas disparu prématurément), au timbre qui réchauffe ? Des notes qui enchantent et détendent, et de belles paroles, que nous aimons retrouver ponctuellement, et chantonner parfois :) Allez-vous les adopter aussi ?
En direct du Festival de Sanremo 2007 et en prise directe avec nos émotions... voici, précédée d'une très belle présentation de Pippo Baudo et Michelle Hunziker, "Chissà se nevica". Prononcez nevica, mot "glissant" ou sdrucciolo, car ça glisse bien sur la neige ! Et bravo si vous savez skier, après la pandémie il va falloir qu'on apprenne aussi, malgré le froid... Si fa per dire, in un'altra vita, forse. Mais écoutons Mango... et arrivederci :)




Flocons de neige


Mise à jour du 10/02/2021 : le sujet reste d'actualité dans un Hexagone lui aussi frappé par le gel et la neige de manière inédite, lo sapete bene. Jusqu'à -15° attendus dans l'Est de la France, et la situation dans le nord et le nord-ouest n'est pas très différente. Le journal de TF1, fidèle à son esprit, nous montre aussi le "bon côté" des choses pour ces français qui ont la chance de ne pas trop en subir les conséquences (émerveillement et joie des enfants à part), avec entière compréhension pour les autres, bien sûr : « La campagne normande se réveille couverte de blanc... ». Bien sincèrement (et sérieusement), cela fait toujours plaisir d'entendre des adultes en parler avec le sourire voire plus, derrière leur masque... On maintient donc notre question, si vous voulez bien :

Votre plus mauvaise expérience liée à la neige ? Et votre plus joli souvenir ? Difficile de s'exprimer en ce sens sur internet, mais on ne sait jamais... cela peut faire du bien et nous faire sourire (concernant la deuxième réponse...).

Commentaires

  • David

    1 David Le 22/03/2021

    Allez, je me lance, parce que votre question m'amuse, après des thèmes bien plus lourds (je suis un fan de tout ce qui est extra !).
    Alors, rien de bien original : coincé pendant 4 heures dans un embouteillage sous la neige cette année... et pourtant, je ne déteste pas les paysages enneigés que vous montrez... que de beaux souvenirs (quand on regarde tomber les flocons depuis chez soi, bien au chaud !).
    Mais je comprends les personnes plus négatives (ou réalistes) sur ce point. Courage !
    Voilà, tous mes meilleurs voeux même si, au moment où j'écris, 2021 est très "bien" engagé : un supplément dans ce sens ne peut pas faire de mal aujourd'hui.
    Ciao a tutti (et que tombent Covid et tristesse, plutôt !).

Ajouter un commentaire

Anti-spam