Nous avons "vu double", cette fois, en choisissant deux vidéos non strictement liées entre elles (cherchez le lien tout de même...), mais toutes deux d'inspiration scientifique. Et même catastrophique pour la première, toute récente à l'heure où nous publions, et proposée par un personnage très familier... De quoi, au moins, avoir les idées encore plus claires pour nos perspectives futures
Vous connaissiez peut-être les exoplanètes... Nous sommes allés encore plus loin avec les exolunes, gravitant vers des astres autres que le soleil. Car ces satellites pourraient constituer « des havres "super-habitables", encore plus favorables à la vie que la Terre. Ces satellites bénéficieraient de plusieurs sources d'énergie pour alimenter une biosphère. Outre celle fournie par l'étoile, ils tireraient profit de la lumière et de la chaleur émise par leur planète, ainsi que des forces de marée générées par celle-ci ». ("Sciences et Avenir", La Recherche, mai 2022). Mais il ne faudrait pas (encore ?) imaginer les hommes comme nouveaux habitants de ces nouveaux espaces (vidéo-entretien 2019 à Florence Porcel, trois minutes, pour "Brut", France Info). Les exolunes étant en revanche, toujours pour "Sciences et Avenir", les meilleurs endroits où rechercher une vie extraterreste (...où pouvoir également rencontrer de charmants extraterrestres ?).
Par ailleurs, dans ce contexte, on peut aussi, naturellement, se souvenir de la question "De la vie sur Mars ?" Donc, jamais deux sans trois. Ci-après, moins de trois minutes de vidéo INA France Info. Autrement dit, pour nos révisions et par delà toute parfaite actualisation, nous faisons suivre, si vous voulez e se volete!