NOTRE VIDÉO
IL RICORDO DI EUGENIO SCALFARI
Souvenir du journaliste Eugenio Scalfari
Cofondateur de L'Espresso en 1955, Scalfari fonde La Repubblica en 1976 et dirige ce quotidien jusqu'en 1996. Né en 1924 et disparu depuis peu, le 14 juillet dernier/2022, ce journaliste, patron de presse, essayiste et personnalité politique (député du parti socialiste italien lors de la Vème législature) est une signature aussi éminente qu'engagée de la principale presse péninsulaire.
Extraits traduits d'un article de La Repubblica (15 juillet 2022). Lorsque ses filles lui demandent : « Papa, crains-tu la mort ? » son regard reste serein, sans besoin de marquer une négation. Car c'est en désirant que l'on meurt, disait-il. En désirant écrire, en désirant aimer. En désirant toujours faire partie des contradictions de ce monde. Économiste, inventeur de journaux, entrepreneur, politique, philosophe, romancier, poète, à l'instar de Calvino, Eugenio Scalfari a grandi principalement grâce aux pages de Diderot et de Voltaire.
On y viens justement... On ne le sait peut-être pas suffisamment, mais parmi les rencontres qui ont véritablement marqué Scalfari, il y a celle avec l'écrivain Italo Calvino (cf. notre ancien lien changeant dédié), qui à l'origine était pour lui un camarade de classe, puis un véritable ami, au sein de ce champ de bataille qu'est le milieu du journalisme... (à propos duquel vous pourriez réviser aussi ceci...). On se souvient de Scalfari aussi pour ses nettes prises de position antifascistes, qui lui auraient été fatales... après une période de "liberté controlée" à partir de 1994, suivant celle d'un inévitable, formel et non moins problématique, assujettissement de jeunesse...
Clic sur...
suggestion vidéo-texte en italien
E clicca su:
approfondire il suo percorso con quest'altro video