UN NOUVEL ESPOIR CONTRE LE CANCER
La science appliquée à la santé reste passionnante lorsque les bonds en avant ne manquent pas, comme aujourd'hui à propos de la lutte contre le cancer. Hélas ceci se croise volontiers avec d'autres bonds, en arrière (non pas de la science, mais d'un état de fait)... Nous pensons au professeur Mantovani, président de la fondation "Humanitas" pour la recherche, qui souligne l'avertissement de l'OMS quant à l'obésité, qui a été multipliée par quatre... Les personnes en surpoids dans le monde seraient un milliard neuf cent mille, sans parler des cinq millions de décès liés à ce "phénomène" plus qu'inquiétant et, souvent, non sans lien avec le cancer, d'ailleurs.
Mais c'est des soins contre le cancer dont il est question dans cette double page franco-italienne. En titre, nous avons choisi le mot espoir car il nous semble approprié et bienvenu dans ces circonstances encore trop souvent dominées par celle que l'on pourrait voir comme LA maladie sous ses différentes formes (ce qui ne dispense pas de s'intéresser aussi aux autres maladies chroniques, comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires... cf notre lien précédent). Et, ce, même si le Docteur Burioni - qui n'a pas besoin de présentations pour nos lecteurs -, comme ses illustres collègues, préfèrent parler de nouvelles "perspectives" (comme souligné ci-après). Ce qui ne les empêche pas de mieux définir ces dernières comme des perspectives enthousiasmantes, aussi révolutionnaires que celles du fameux vaccin contre le Covid 19 : il y a trois ans à peine, souligne le Professeur Burioni, jamais on aurait pu imaginer mettre au point un tel vaccin en l'espace de dix mois seulement.
De même, la perspective d'une réponse personnalisée à chaque manifestation de tumeur et à chaque individu, possibilité qui a longtemps appartenu « au règne de la science-fiction » (!), devient aujourd'hui, doucement mais sûrement, une réalité... Ascoltare per credere, écoutez pour y croire, en basculant dans notre volet italien, didactisé pour l'occasion (mode "IT". à partir de notre menu horizontal ou, parce que c'est vous, en cliquant sur l'image) !