SECOURS ROUTIER ET SECOURS D'URGENCE AUX PERSONNES
SECOURS ROUTIER
ET SECOURS D'URGENCE AUX PERSONNES
Nice, Palais des Congrès et des Expositions, du 23 au 25 juin 2022
Bienvenue, chers amis, à Nice Acropolis pour une précieuse sensibilisation aux gestes de secours. Un panorama de savoirs-faire nécessaires et indispensables. "Culture & Santé" ne pouvait manquer ce rendez-vous niçois - et bien au delà ! - convivial et pédagogique. Pour notre tour d'horizon, laissons parler ces images et parfois leurs mots... ainsi que vos zoom pour tout lire et tout comprendre (puis, si possible, retenir) ! Commençons, selon premier affichage, par ces principes de base concernant arrêt cardiaque et usage du défibrillateur :
Assistons à présent à une petite - ou plutôt une très grande - opération de secours routier, impliquant (comme toujours) une totale mobilisation des hommes du feu, ainsi que l'usage de précieuses cisailles ?
Après avoir amplement vu, écouté (le déroulé des opérations en voix off), frémi face à un scénario ultraréaliste, et après avoir abondamment applaudi, nous continuons notre tour des différents stands en présence. Et remarquons au passage que, secourisme à part, de nouveaux policiers municipaux sont toujours demandés. Et "pourquoi pas vous" ?
Puis l'on passe devant un autre affichage intéressant. Qui vous est déjà familier peut-être, mais que l'on prend la peine de réviser quand même !
À présent, le stand dédié aux initiatives civiques (pas de cliché à disposition cette fois !) : un groupe de lycéens écoute attentivement les consignes à appliquer au quotidien pour une planète plus vivable, où l'on puisse (sur)vivre encore... quelques années/jusqu'en 2050 au moins, selon certaines prévisions ?!
Et puis, nous arrivons au chapitre "Incendie d'habitation". Très important. Exemple type en cuisine, avec l'huile sur le feu... Et, naturellement, si le feu a bien pris, pensez bien (entre autres) à une serviette humide posée contre la porte sachant que, nous a-t-on bien dit, les nouvelles portes seraient conçues pour résister aux flemmes pendant la première demi-heure. Petite révision vidéo, au cas où...
Risque d'incendie à part... jolie, cette cuisine, n'est-ce pas ? Capable d'attirer à la bonne cause (aussi...) des enfants. Mais il vous reste encore à voir toute la maison :)
L'on se dirige maintenant vers la sortie qui, en fait, correspond à l'entrée... pour mieux apprécier cette intéressante "composition" :
Il nous fallait garder cela pour la fin, chers lecteurs de "C. & S." : Faustine, experte en prévention du risque routier, a eu la gentillesse de nous renseigner sur le port correct de la ceinture de la sécurité. Et, naturellement, nous avons souhaité vous faire profiter de cela à votre tour... Voici donc des consignes et recommandations qui ne sont jamais de trop... si l'on tient à sa vie ! Pour conclure, donc, il ne nous reste plus qu'à (ré)écouter, mémoriser et appliquer.