SANTÉ ET SOCIABILITÉ


Dans notre volet italien correspondant, nous nous penchons encore sur l'émission transalpine de santé par excellence, "Elisir", pour restituer à nos lecteurs français le sens du sujet traité, en transcrivant le script des extraits audio présentés. À vous, éventuellement, de poursuivre votre travail de compréhension de la langue italienne, en sachant que "Culture & Santé" prévoit, en sus des mots écrits en italien, quelques traductions/explications directes de mots ou expressions clé. Per capire il più possibile, anche con autonomia!

Le sujet nous a paru très intéressant... la capacité à communiquer ou tout au moins à entrer en contact avec autrui, selon les cas, peut être vue à la fois comme une sorte de soin efficace, issu du bon sens et de la vie courante, et comme une mesure de prévention pour éviter le plein isolement (car hélas, la solitude est aujourd'hui pour tous une "maladie" à peu près inévitable. À suivre...). Le Professeur Alberto Siracusano de l'Université Tor Vergata de Rome, Docteur en psychiatrie, nous en parle. Un petit "street reportage" est compris. Une pandémie est passée par là et le discours en tient compte, naturellement, pour constater que - heureusement, grâce au vaccin... - la sociabilité a repris tous ses droits. Bonne lecture et bonne écoute dans notre volet "IT." (menu horizontal).

Mais avant, voici les liens et web lectures que l'on vous suggère également en dehors de nos pages franco-italiennes :

 

- dans la théorie de l’animal politique développée dans "Politique" et reprise différemment par d'autres penseurs, Aristote décrit l'être humain comme naturellement enclin à la sociabilité.

- Diderot soutient une sociabilité naturelle de l'homme, qui le rend paisible et heureux, mais loin de toute véritable civilisation... tandis Rousseau va plus loin : vivre isolé correspond à l'état naturel de l'homme. Il interroge l'origine des inégalités sociales et le sens des échanges et de l'éducation, sur fond de critique de la société.

- définitions claires de la sociabilités et confrontation avec l'individualisme. Attention à ne pas réduire la portée du terme "entraide" au regard du sens plus large accordé à la "sociabilité".

- si de bons rapports sociaux (amis, collègues, connaissances, à distinguer du caractère propre des réseaux sociaux ; liens de mariage, bien sûr, mais sans oublier la vie sociale des célibataires !) aident à préserver et cultiver sa bonne santé, les risques psychosociaux sont au contraire tout ce qu'il faut pouvoir voir venir à temps en milieu professionnel. Risques et dégâts sur lesquels "Culture & Santé" s'est déjà penchée (chapitre sur les internes et Carnets) et dont le "risque" principal, justement, est celui d'engloutir aussi vie privée, et vie tout court...