"Innovation" : voilà un autre terme très... à la mode (employé bien plus que "création", pour son idée de performance ou dumoins d'efficacité...). Cette page, on l'espère, vous permettra d'en percevoir un peu mieux le sens essentiel.
Globalement, on peut discerner trois façons d'innover chez l'homme : la découverte, l'invention et la créativité (contrastant avec le terme théologique de "création").

Abordons d'abord la notion de "découverte"... Elle consiste, dans le domaine scientifique, à révéler un objet nouveau qui existait sans qu'on le sache avant d'être découvert. Scoprire è sempre il contrario di coprire... quindi, anche in senso figurato (il senso più usato), si mantiene il significato dello svelare qualcosa che pre-esisteva senza che noi lo sapessimo (prima della scoperta).
Ainsi, Pascal a découvert l'existence du vide (joli paradoxe !), que l'on ne soupçonnait pas dans la nature.
Avant d'être reconnue par la communauté des savants, une découverte est évaluée pour ses caractères propres, mis ensuite en perspective avec l'état des connaissances de l'époque. En vertu du fait qu'une découverte peut être l'œuvre de plusieurs chercheurs en même temps, le(s) "sujet(s) découvreur(s)" serai(en)t considéré(s) comme secondaire(s) par rapport à la découverte en elle-même... Mais cela ne nous dispense pas de comprendre et d'apprécier pleinement toute la valeur d'un travail de recherche important, qu'il soit solitaire ou collectif...

Naturalmente, una scoperta vale per le sue caratteristiche ma anche per il raffronto preciso con le conoscenze dell'epoca (accumulate prima della scoperta). Specie quando gli "scopritori" sono tanti, non sono molto riconosciuti o citati. La tradizione scientifica vuole che sia la scoperta ad essere messa avanti prima di tutto. Ma sappiamo riconoscere tutto il valore del lavoro di ricerca, solitaria o di gruppo, di chi magari rimane nell'ombra.

 


I bronzi di riace

Clic per una bellissima scoperta: i bronzi di Riace

 

Comment définir à présent "l'invention" ? Dans le domaine technique, elle consiste à réaliser un objet inédit, c'est à dire à construire un objet qui manquait à notre culture. Inventare è realizzare qualcosa di completamente nuovo e possibilmente importante, che in qualche misura la nostra cultura "aspettava" (anche se, a dire il vero, molte scoperte hanno comunque lo stesso valore culturale...). Vers 1455, par exemple, Gutenberg invente l'imprimerie. Un bell'esempio è quello della stampa, di Gutenberg, e di tutto ciò che questo ha significato per il mondo :)
Une invention est conditionnée par les connaissances de l'époque. Côté méthode, le "sujet inventeur" procède par la résolution d'un problème pratique en anticipant son résultat, en remaniant les structures et les fonctions de l'objet technique.
« L'invention exige du temps, de la patience, un souci de qualité », lit-on dans le chapitre correspondant de "L'indispensable en culture générale" de Jean-Marie Nicolle. « Le invenzioni richiedono tempo, pazienza, e molta cura ». Or, il nous semble que les notions de découverte, mais aussi de créativité, derrière leurs "allures" naturelles et spontanées, font appel aux mêmes ingrédients, pour parvenir à de bonnes réalisations (on évitera dans le terme "résultats").

Qu'en est-il enfin, justement, de "la créativité" ? Terme employé surtout en art et en littérature, il désigne, dans tout domaine, la dynamique de création ou de production d'idées nouvelles (le verbe "produire" seul ayant une autre connotation, technico-économique) ; la créativité désigne aussi une pensée sensible suffisamment intense et fluide sortant des sentiers battus, et non dépourvue d'esprit critique.
Par ailleurs, il existe naturellement des formes de créativité plus légères, sans critique particulière mais au service de très jolis résultats esthétiques... Et l'on trouve aussi des démarches créatives alliant esthétisme (et/ou harmonieuse originalité) à de vrais messages ou propositions. Bref, des formes diverses et variées d'engagement ou de positionnement réfléchi face à son temps, que des modalités créatives, voire artistiques, parfois très différentes, viennent sublimer.

Une place spécifique revient à une forme de créativité très en vogue (et dominante, y compris niveau emploi... crise généralisée à part) : celle qui est au service de la publicité. Au sens général, avec des objectifs commerciaux voire "offensifs" bien précis, ou dans un sens plus neutre ou spécifique, avec parfois des messages importants portés par certaines campagnes publicitaires (volet correspondant wikipédia).

Par opposition à notre première capacité à distinguer, Jean-Marie Nicolle, agrégée de philosophie et professeur de Lettres, propose de conclure par une mise en commun des termes vus. Découverte, invention et créativité : « Dans les trois cas (...) une faculté particulière d'établir de nouveaux liens pour résoudre un problème nouveau est nécessaire : il s'agit de l'intelligence ».
On ne peut que partager cette importance accordée à l'intelligence comme dénominateur commun à toute démarche "innovante" de qualité... même si la complexité de l'humain (et de son environnement) requiert de faire appel à une intelligence large et souple, parfaitement alliée à la notion de sensibilité... Tout particulièrement lorsqu'on se réfère à la créativité, que l'on peut difficilement réduire à la "résolution d'un problème nouveau", pour complexe qu'il soit.

Rappeler le rôle de la sensibilité (qui est aussi sens de l'observation) sans laquelle ni créativité ni formes artistiques ne peuvent exister, revient à considérer la sphère de la subjectivité, donc aussi la capacité à imaginer (qui, à différents degrés, puise encore son inspiration du réel).
Les binômes "science et imagination" (exemple avec le philosophe Gaston Bachelard, pour qui l'imagination est la plus grande et vivante mobilité spirituelle) et "art et imagination" nous suggèrent finalement une prise de recul humaniste, volontiers poétique, aussi précieuse que nécessaire à tout véritable progrès.

Parlare di sensibilità significa anche voler considerare la sfera della soggettività nel suo insieme, così importante in ambito creativo ed artistico... almeno quanto l'intelligenza in sé. E soggettività significa anche capacità d'immaginazione in autonomia, dote rara e preziosa, specie quando sfocia nella poesia. Ne sapeva qualcosa Gaston Bachelard che, proiettato nella ricerca e nella scoperta, scientifica e di pensiero, metteva sempre avanti "l'immaginazione mobile", quella più poetica, che non si accontenta di immagini fisse (tra cui, però, oggi - nonostante l'attuale "marea" iconografica - si può meglio cogliere, talvolta, quella poesia ricercata, così necessaria all'umanità). Un'immaginazione che, comunque, il filosofo delle scienze francese, anticonformista e autodidatta, contrapponeva al predominio della logica, secondo un pensiero oggi largamente condiviso, stando a questo aforisma:
 


Logique imagination it

 

Logica im

 

Une des plus belles découvertes du genre humain, selon vous ?
Et la plus belle invention (ou simplement découverte) de votre enfance ?... Ci-dessous, c'est à vous :)

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