IRIS ET LES HOMMES - Caroline Vignal


IRIS ET LES APPLIS...

(oups ! On a "oublié" l'affiche)


Avez-vous parfois, comme nous, ressenti le besoin de quitter la salle "prématurément" ? Parfois l'on aime aller "au cinoche" sans avoir lu aucune critique préalable, pour le plaisir et la surprise, mais c'est toujours à nos risques et périls. Remarque, le titre était déjà assez annonciateur, le résumé clair... mais parfois ces éléments ne justifient pas une telle platitude, et même vulgarité (qui n'est pas au deuxième degré, car le "style" n'y est pas, malheureusement, et même le vrai humour, à vrai dire !).  Pourquoi, alors, ne pas vous présenter ces avis "Radio France" et "Allô Ciné" ?

« Une comédie féministe sur le désir féminin à l'heure des appli de rencontre, qui ne semble pas dénuée d'ennui ni de clichés selon "Le Masque" (et la plume) ».

Passons à "Riquichon Decroix" : « Nul. Scenario sans aucun intérêt et ennui garanti. On attend vainement qu'il se passe quelque chose d'autre que des scènes banales d'une petite bourgeoise qui s'envoie en l'air avec des types moches rencontrés sur internet. La surprise, après une heure, est une scène de ballet style West Side Story tombant comme un cheveu dans la soupe au sortir d'une de ses séances de jambes en l'air. C'est là que j'ai décidé que vraiment j'avais mieux à faire que de continuer à regarder ce navet. Le sympathique Vincent Elbaz remplit gentiment son rôle du mari cocu qui passe tout son temps à taper sur son ordinateur avec des écouteurs sur les oreilles. On se demande vraiment ce qu'il est allé faire dans cette galère ».

Bien reçu ! Qu'ajouter encore ? Ce film qui se veut féministe et sans tabou (mais il y a façon et façon de traiter cela) n'est pas "seulement" et d'abord une maxi publicité pour le Love numérique des applis et sites de rencontre... Il prend des allures de caricature (quoique, sur ce point la réalité peut dépasser la fiction), il y a plusieurs longueurs en tout cas (pas de véritable intrigue, pas de rythme), et surtout des excès très malvenus, en soi et pour l'ensemble du film (par delà ce que nous avons noté sur les caricatures). Des éléments qui ne nous ont pas fait rire, à l'heure où plus que jamais il faudrait montrer l'intelligence des femmes à tous les niveaux (sexualité comprise, même si l'on sait bien que c'est un sujet pouvant être à part)... stop à la femme (et à l'homme) objet ! Aucun dialogue intéressant ne se manifeste, le côté very very physique prend trop le dessus (creusez davantage le rapport avec le mari, par exemple !) et de manière très banale et lente. Dommage car l'on retient, si l'on veut, l'originalité et l'efficacité de certaines scènes un peu surréalistes, comme celle du métro, très bien filmée (sortes d'hallucinations), et parce que, contrairement à "Riquichon", l'on peut au moins apprécier, dans la bonne humeur, "le ballet style West Side Story", selon lequel "il pleut des hommes". On ne sait pas si l'arc-en-ciel suit juste après !

Oui mais... d'autres comme vous (!), commencent à comprendre qu'il vaut mieux pas les faire pleuvoir sur la toile. Exit chercher l'âme sœur ou même une aventure avec "l'aide facile" des méandres (ludiques mais toujours des méandres... du web). Au mieux, on ne sait pas sur qui l'on tombe (quelques photos ne suffisent pas, comme un profil bien valorisant pour l'occasion) et, on pire, on le découvre, en n'évitant pas les mauvaises surprises, qui vous feront peut-être envier les copines célibataires et heureuses de l'être. On caricature, nous aussi ? Peut-être, mais "juste" un peu. Car, naturellement, on vous souhaite quand même de trouver chaussure à votre pied parmi des milliers de chaussures très différentes. Mais, tout en renonçant à cette "pluie" (smiling and "singing in the sun" !), marchez et "évoluez" dans la real life de préférence... armez-vous donc de patience surtout, d'une bonne dose d'optimisme, de curiosité/sociabilité et de courtoisie en général. Facile à dire... mais, avec ces ingrédients, nous vous souhaitons bonne chance !



Coeurs fleurs 1