IL ÉTAIT UNE FOIS MICHEL LEGRAND - David Hertzog Dessites

 

IL ÉTAIT UNE FOIS... UN GRAND !

 

Compositeur-arrangeur-chanteur-pianiste-chef d’orchestre, Michel Legrand - et sa polyvalence, dans le meilleur sens du terme - voit la vie en grand, et en rose, dans ce biopic (ou plutôt "fin pic"... car nous n'aimons pas le terme "testament", quand il s'applique aussi à l'immortalité de sa musique !), géré et dirigé par "un certain" David Hertzog, au parcours pour le moins époustouflant à tout niveau ; une "destinée" qui ajoute pleinement au charme du film...

Chers lecteurs et spectateurs, vous en conviendrez : ici nous avons droit à un Michel Legrand de génie, dont le visage enjoué nous ramène directement à l'innocence et à l'enthousiasme de l'enfance. En même temps, quelle bravoure, quelles prouesses, quelles sympathiques et sérieuses coulisses, en bonne compagnie ! Préparez-vous également à son côté plus obscur qui, de manière générale, caractérise (souvent et aussi !) les plus grands. Soit, préparez-vous à son côté aussi distant qu'insistant, surtout quand, s'adressant à son équipe, il s'applique à corriger les moindres "détails". Un léger revers de la médaille... ou seulement un pic d'exigence, parfaitement enregistré et montré, par souci d'honnêteté et de vérité.

Dans tous les cas, on ne s'ennuie pas du tout, car cela dépasse le documentaire. Allez-y donc "les yeux fermés" (façon de dire ! Admirez, plutôt), et les oreilles grandes ouvertes. Un hommage nécessaire, et très bien mené. Dédié à un vrai maestro, ayant su faire preuve d'une précieuse modestie autant que d'un rare talent. En bref, vive Legrand, vive le Legrand, vive Legrand d'hiver... et de toute saison !