IMAGE & CITATION
Vous le savez peut-être, ou le découvrez. Il était une fois... il est aujourd'hui plutôt, pour notre plus grand plaisir... un joli poisson vivant au large des Maldives et du Sri Lanka et qui justement, tire son nom de la fleur nationale des Maldives, la rose de couleur rose (soit... notre fleur préférée).
Et bien, ce poisson haut en couleurs, le cirrhilabrus finfenmaa, vient d'être officiellement admis comme une nouvelle espèce. Celui qui est aussi surnommé le « Napoléon à voiles roses » vivrait entre 40 et 70 mètres de profondeur ("Sciences et Avenir", mai 2022). Pour (re)voir à quoi il ressemble réellement, et en savoir plus avec "Géo", cliquez sur cette belle version dessinée :)
**
Un peu moins réjouissant...
« C'est un catalogue de la honte, répertoriant les promesses vides qui nous mettent résolument sur la voie rapide vers la catastrophe climatique ».
António Guterres, secrétaire général de l'ONU, réagissant à la publication du 3ème rapport du Giec sur le climat, qui donne trois ans à l'humanité pour réduire drastiquement ses gaz à effet de serre.
« La hausse des températures va avant tout entraîner des canicules de plus en plus fréquentes et meurtrières. Et ces épisodes de chaleur s’accompagneront de sécheresses très problématiques pour l’agriculture (...).
Un autre mécanisme risque d’être mis à rude épreuve : le cycle de l’eau. Entre la fonte des glaciers, la montée des eaux et les inondations, les conséquences pourraient bien être meurtrières pour les humains, mais aussi pour l’ensemble de la biodiversité » : exceptionnellement, nous complétons avec quinze minutes de vidéo sur les répercussions du réchauffement climatique sur nous et notre environnement. Une présentation par "Le Monde", en collaboration avec Rodolphe Meyer, de la chaîne "Le Réveilleur".