"Nouvelle" interne à "C. & S."... : le nombre d'infos de cette nouvelle rubrique "En bref - In breve" dépasse nos prévisions... en raison d'une actualité aussi dense que foisonnante (pléonasme assumé... ; "info covid" désormais sur un autre espace). Serons-nous contraints de faire un petit "break" pour mieux avancer sur les autres intitulés ? E voi, cosa ne dite?!
♦
En prolongement de la dernière, douloureuse nouvelle de la page précédente pour tous les italiens et les amateurs du monde ciné-théatral, indiquons que l'acteur et metteur en scène Edorado Leo, invité télé du 4 novembre chez Luca Barbarossa (cf Radio2 social Club de Rai2, dans nos brèves, bas de page), en tant que "disciple" et grand estimateur, de longue date, de Gigi Proietti, prépare depuis longtemps un documentaire sur cet immense acteur et intellectuel. Un film-documentaire et un portrait riche en témoignages professionnels et amicaux de tous les artistes qui ont pu connaître "Gigi" ou en apprécier les nombreuses qualités, par delà le rappel de son impressionante, mutiforme carrière.
En savoir plus sur Edoardo Leo ? À l'occasion, il sait aussi se transformer en bon présentateur (édition de l'après-Festival de Sanremo ou Dopofestival 2018) et, si vous êtes des cinéphiles "du coté de chez nous", vous avez dû le voir sur grand écran aumoins une fois lors du Festival du Film Italien de l'Espace Magnan de Nice... Eh bien : ce matin - à l'heure où nous écrivons - l'on ne pouvait rester insensible à la profonde émotion de cet acteur, si souriant et plein de verve à son habitude... On lui souhaite un excellent travail (déjà bien avancé, avant pandémie...), pour un film qui, on l'espère, pourra aussi par la suite, d'une manière ou d'une autre, être porté aussi à la connaissance du public français. « L'art est un anti-destin », disait André Malraux. Et, en effet, par sa poésie il permet de confier ceux que nous avons tant aimés (proches ou célébrités "très proches"...) à cette atemporalité qui est aussi une forme d'éternité...
♦
Restons à Nice pour une nouvelle moins artistique mais tout aussi importante (et dont la portée, hélas, dépasse toute limite urbaine, puisqu'il s'agit bien d'un projet national, devant entrer en rigueur à la mi-novembre) : plusieurs dizaines de salariés d'un centre commercial d'un quartier central dénoncent une politique de réorganisation du travail des équipes. Une nouvelle gestion qui se traduirait par « un retour au travail à la chaîne » selon syndicat. « Tandis que, jusqu'à présent, les employés étaient responsables de leur rayon, certains salariés ne feront que déplacer des palettes et d'autres ne feront que de la mise en rayon. La déresposabilisation des salariés qui s'en suit, ne pourra que les exposer à des risques psycho-sociaux et à des troubles musculo-squelettiques ».
(En bref : pourquoi "se priver" de la crise de l'emploi - et de la "nouvelle gestion" de sa santé - quand on est "familiers" de la crise pandémique ?...).
♦
Retour au monde du spectacle, ou plutôt à celui de la lecture, par un protagoniste du mondo dello spettacolo mais aussi della cultura. Notre "eroe dei due mondi" contemporain s'appelle... Roberto Vecchioni. Si vous ne le connaissez pas encore, chers amis, nous ne tarderons pas à l'écouter ensemble dans nos "Canzoni & Chansons". Il s'agit d'un chanteur-Professeur ou "cantaprofessore", qui chante et enchante par ses mélodies très personnelles (et cependant encore traditionnelles), comme par la tendresse et la puissance évocatrice ou concrète de ses paroles, volontiers romantiques, existentielles ou socialement engagées.
Roberto Vecchioni vient de sortir un livre ; come sicuramente sapete, il nostro Roberto Vecchioni ha da poco uscito un libro per Einaudi (e per noi tutti!) : "Lezioni di Volo e di Atterraggio". Pagine pensate per illustrare e spiegare un modo alternativo di concepire l'insegnamento (quando le condizioni concrete lo consentono, per poter "remare" un po' controcorrente!). Des pages pour montrer qu'une nouvelle manière de transmettre existe (ou existerait dans de meilleures conditions...). Le rêve auquel il ne faudrait jamais renoncer reste celui d'une éducation née d'une conception juste de la liberté, et d'une prise de conscience de ce que signifie un esprit critique et constructif. Ce qui, de manière "un peu" plus détaillée et en italien, chers amis, donne ceci :
Roberto Vecchioni "Lezioni di Volo e di Atterraggio"
♦
Élections présidentielles "made in USA" : l'on pourrait bien attendre le "mot de la fin officiel", réactions de toutes les couleurs ou de tous les espoirs comprises... Mais, euphémisme à part, au vu du suspense et des tensions à tout niveau, "C. & S." préfère presque ce temps qui "suspend son vol"... et qui enregistre toujours le score 214/264 en faveur de Joe Biden. Sachant qu'il faut 270 sièges pour être élu, et que ce dernier a promptement garanti qu'il signerait les accords de Paris dès son premier jour de Présidence. Depuis quelque temps déjà, l'ambiance américaine a été jugée « explosive » tandis que le vote par correspondance - non moins démocratique que pandémique-réaliste - semble bien faire la différence, actions "de guerre" promises par le Président sortant à part (!).
Pour mieux patienter, avec un brin de légèreté, face à ce que CNews définit comme « jour sans fin » et comme un vrai « désordre (« Mais c'est quoi cette pagaille ? »), donnant lieu à la question cruciale « Donald Trump peut-il refuser de quitter le pouvoir ? » (!!), voici un fichier audio de moins d'une minute. Pour réviser, in italiano, quelles sont les célébrités ou stars soutenant dès la première heure l'un ou l'autre des candidats (l'impartialité artistique n'est plus de mise dès lors que sont en jeu des droits fondamentaux). Il s'agit d'une constellation assez parlante... « La corsa per la poltrona (...) si combatte anche con i proverbiali volti noti ». Et la journaliste RAI de conclure : « Tanti volti noti, tante star, tanta stampa, tanti sondaggi... eppure siamo alla conta voto per voto ». Un avancement plus serré que prévu, en effet (ce qui pourra avoir des conséquences en termes de débats) jusqu'à l'actuelle situation...
USA : des candidats et des stars... Sostegni dal mondo dello spettacolo
♦
Suite : pagina seguente
Commento attivato... cosa vi ispira di più? Avete per caso letto il libro di Roberto Vecchioni? À vous de jouer !
Commentaires
1 Mario Lodi Le 20/05/2021