Covid-19
27/10/2020
France : 52.000 cas journaliers ou 100.000... ?!
Par delà le titre affiché en bas de l'écran, le journaliste précise que les mesures restrictives à Londres ont été "plutôt acceptées" : sans doute grâce à des aides et subventions plus consistantes et à une bureaucratie plus fluide (et en raison de l'état de la situation).
L'Italie, pays d'art et de culture, souffre tout particulièrement de cette nouvelle fermeture a durata indeterminata des théâtres et cinémas, suite au nouveau décret ou "Dpcm". Nous souffrons avec elle en songeant à de vraies issues pour tous les artistes et professionnels qui doivent trouver un moyen de poursuivre en restant dans le secteur... Le ministre des Biens culturels Dario Franceschini a bien précisé : “Un dolore la chiusura di teatri e cinema. Ma oggi la priorità assoluta è tutelare la vita e la salute di tutti, con ogni misura possibile. Lavoreremo perché la chiusura sia più breve possibile . E come e più dei mesi passati sosterremo le imprese e i lavoratori della cultura” (artribune.com). L'acteur Claudio Santamaria partage néanmoins son amertume :
Face à bon nombre de perplexités, déceptions ou incertitudes, Franceschini exprime sa compréhension et assure le soutien du secteur, en soutenant d'abord cependant que l'on ne comprend pas suffisamment la gravité de la situation (par delà un taux initial de contamination initial souvent faible au cinéma, au théâtre, au concert... taux qui, en effet, n'a pas empêché les contaminations de choristes et musiciens de la Scala de Milan, malgré un protocole des plus stricts. Des contagi qui nous ont fort attristés... Dur dur aussi pour nous, spectateurs, de déserter malgré les mesures ces bouffées d'oxygène culturel, résultat du travail et de la passion de bien des équipes ! Et dire qu'avec ce virus, c'est bien d'oxygène dont on a besoin...
N'oublions pas l'Espagne, avec la belle émission "La hora de la una" sur TVE, avec une nouvelle initiative de grande importance :
La chambre du deuil :
certains hôpitaux permettent aux proches des mourants de pouvoir leur dire adieu
Chers amis et cari amici, essayons de garder un peu de distance avec ces "éléments" fournis à titre informatif. Comme vous le savez, nous nous étions occupés aussi des guérisons Covid (y compris de personnes très agées); de plus, certains disent qu'il faut s'efforcer, autant que possible, de "garder un certain moral" rien que pour augmenter objectivement nos défenses immunitaires (et préserver aussi notre santé mentale)... Faisons tout ce qui est en notre pouvoir ou "tout ce qui dépend de nous", comme le dirait un certain Frédéric Lenoir (même si la situation semble précipiter, pensons au vaccin Italie-Royaume Uni par exemple...).
Lors du JT du soir de Rai2 (TG2) où, en compagnie du Directeur du TG2, c'est le sacrifice des jeunes qui est souligné (en réalité les personnes âgées, pour d'autres raisons, ne sont pas mieux loties, pour ne pas dire que nous subissons tous peurs et renoncements), Francesco Vaia, Directeur sanitaire du Spallanzani (hôpital de Rome actuellement non débordé car, précise-t-il, son nombre de lits a pu être considérablement augmenté...) ose espérer une rapide réouverture des établissements culturels. Et encourage surtout a tenersi su di morale (comme indiqué) en gérant au mieux ses journées et en ménageant son tempo libero avec des activités plus ou moins confinées mais dépaysantes, variées et agréables. Des conseils qui s'ajoutent à ceux, classiques et plutôt familiers, clairement énoncés début mai (et en prévision de la deuxième vague ou seconda ondata) sur cette vidéo. Seguiamo già tutti i suoi consigli Dottore, che condividiamo volentieri, oggi più che mai...
Ajouter un commentaire