UN PEU D'HISTOIRE (ET QUELQUES REPÈRES)...

Vrai ou faux

 

Vrai ou faux ? Une manière peut-être "junior", mais claire et pour tous (vous n'êtes pas dans nos "Extras" !...), d'aborder certaines "idées reçues" ou souvent admises, concernant différentes périodes de notre histoire. Périodes qui se suivent ici jusqu'à l'évocation de nos deux guerres mondiales, et au moment même où... la peur d'un troisième conflit peut légitimement nous saisir aujourd'hui, à cause de la folie expantionniste et meurtrière que l'on sait. Qui n'est pas sans rappeler un autre célèbre dictateur ! De cette Russie militaire, frappant également sur des enfants et des hôpitaux, de cette Russie de propagande (qui s'y connaît en matière de "fake" !), se posant constamment et lourdement en victime (!), on observe toujours une folie et une fureur officiellement "calmes", auxquelles - permettez-nous une certaine schématisation - le front occidental, ainsi que nos précieux principes européens de démocratie et de dignité, font obstacle de toutes leurs forces. Après plus d'un an de guerre, tout en fournissant à l'Ukraine des armes de défense, l'on ne peut que s'interroger enfin sur la politique de gestion de certaines matières premières, sur nos dépendances économiques et sur les meilleures stratégies pour mettre fin au massacre, à l'horreur et à l'indicible... 

Dans l'immédiat, et puisque vous avez choisi ces pages, ceci dit et réfléchi (en espérant que les bonnes décisions suivent, après condamnation... à quelle hauteur ?), reprenons depuis le début nos exemples d'Histoire et même de préhistoire, illustrations à l'appui. Sans oublier, pour les jeunes (et au delà), de faciles repères historiques qui ne demandent qu'à être mémorisés. C'est parti.

  • Les hommes préhistoriques vivent dans des grottes    Faux   


En réalité, seuls quelques animaux y trouvent refuge, tandis que les hommes, eux, ne s'y aventurent que pour peindre de beaux dessins sur les parois.

C’est dehors, à l’extérieur, qu’habitent les hommes du paléolithique. Ce sont des nomades qui se déplacent en fonction des saisons.
Parfois ils trouvent des endroits naturels pour se réfugier, comme des abris sous roche, qui sont presque des grottes… s’agissant d’avancées formées par l'entrée de ces dernières. À d’autres occasions ils fabriquent des habitats démontables, qu'ils peuvent transporter : campements en plein air, tentes en peaux de bêtes, ou encore cabanes en os de mammouth.

 

  • Néandertal est plus stupide que Cro-magnon    Faux

 

On longtemps pensé qu’entre ces deux espèces d’hommes historiques qui se sont fréquentés pendant quelques milliers d’années (il y a environ 35000 ans) seuls les hommes de Cro-magnon (nos ancêtres plus directs) ont survécu car ils étaient plus intelligents. Et bien, ce n’est pas vrai !

Autrement dit : l'anatomie et la génétique suggèrent qu'Homo neanderthalensis avait des capacités cognitives inférieures à celles d'Homo sapiens. Cependant, les indices archéologiques qui s'accumulent attestent au contraire d'un niveau culturel très proche de celui de l'homme anatomiquement moderne… 

En effet, des découvertes archéologiques permettent aujourd’hui de dire que les hommes de Néandertal étaient eux aussi de bons chasseurs, qu’ils savaient fabriquer outils en pierre, ornements et parures, qu’ils enterraient leurs morts et, très important, qu’ils communiquaient entre eux par le langage. En conséquence, on se demande toujours pourquoi Néandertal a disparu tandis que Cro-Magnon a survécu. Était-ce simplement une question de fertilité comme le suggèrent certains articles spécialisés ? Ce qui est certain, c’est qu’ils avaient tous les deux un très bon niveau d’intelligence !
 

 

                                Neandertal      Cro magnon

                                       Néandertal                            Cro-Magnon

 

Repères : La préhistoire s’étend sur plusieurs millions d’années. Elle est divisée en deux grandes périodes : le Paléolithique (se situant entre 3 millions d’années et 10000 avant J.-C. environ) et le Néolithique (approximativement entre 10000 et 2500 avant J.-C.). La période de transition qui s’intercale s’appelle le Mésolithique.