Jacques Prévert (auquel est dédiée la première étape de notre balade) se souvient de Robert Desnos, et de leur belle amitié : il le retrouve quelque part... à travers cette lecture aussi personnelle que poétisée, pour partager un précieux moment de "spontanéité méditée" avec nous, sur la toile désormais !
De ses mots, que l'on peut écouter entièrement (vidéo de 5mn) en cliquant sur le portrait de Prévert, "Culture & Santé" retient... tout, bien sûr (pensée et émotion), et en particulier : « on riait, on riait / et maintenant tu es mort / tu es mort / mais tu n’es pas mort à la guerre / tu es mort contre la guerre, la haine, la connerie » Et : « Comme les hommes, les rats / font la guerre / et la guerre, comme pour les rats, / c’est bonne affaire / une valeur sûre et déclarée / mais on ne déclare jamais la paix ».
Sans oublier des commentaires très contemporains, tels que « N'oubliez pas Desnos. C'est un des plus grands de nos poètes... » ou « Merci pour cette vidéo ! Je fais des recherches sur Desnos en ce moment et c'est très touchant... ».
Puissent donc les leçons de l'Histoire nous prévenir réellement de toute forme d'inhumanité et de ses infernales, irrémédiables conséquences.